Login

« Les jeunes négociants sont plus ouverts à la mutualisation des services et des outils afin d’assurer leur devenir »

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le club des jeunes négociants de Négoce Expansion, créé en 2015, s’est réuni courant juin pour analyser les perspectives à cinq ans de leur métier. Son animateur, Fabien Vallaud, en relate la synthèse tout en revenant sur les éléments fondamentaux de ce club.

Comment fonctionne le club des jeunes négociants de Négoce Expansion ?

C’est à la demande des membres du club des dirigeants de Négoce Expansion que j’ai mis en place, en décembre 2015, le club des jeunes négociants. Ils sont 35 à y adhérer, toutes fonctions et toutes filières confondues.

Nous organisons des visites et des sessions de travail, la dixième s’étant tenue le 18 juin dernier, pour étudier des thématiques de leur quotidien : réussir sa prise de fonction et son installation, optimiser la gestion de son temps, concilier sa vie privée et sa vie professionnelle, bien recruter… Ces sujets sont décidés avec les jeunes.

Pour cette année 2019, les membres du club des jeunes négociants ont souhaité entamer collectivement une réflexion sur les perspectives du métier de négociant pour les cinq années à venir. Ce travail s’opère en deux temps : en plénière lors de la réunion de juin dernier et en ateliers pour celle de novembre prochain. À la suite de ces deux journées, nous allons structurer, pour la fin de l’année, leur réflexion dans une publication écrite qui reprendra les évolutions en perspective, les pistes d’avenir à travailler et quelques exemples d’actions existantes.

Face aux perspectives d’avenir, thème central abordé cette année, quelle est la posture des jeunes négociants ?

La nouvelle génération a souvent travaillé ailleurs avant d’intégrer l’entreprise familiale. Elle est plus ouverte aux réflexions collectives, à la mutualisation des services et des investissements pour pouvoir se diversifier, à l’agroécologie qui est loin d’être un gros mot pour elle. Les négociants ont à développer encore plus des projets en commun pour assurer leur devenir.

Les jeunes en ont pris la mesure lors de la session de travail de juin. Ils ont mis en exergue, notamment, les opportunités à développer, telle la mutualisation, tout en ayant conscience des limites et contraintes pesant sur leur métier que sont la législation, les besoins en trésorerie, le risque des impayés… D’ailleurs, pour m’accompagner dans l’animation de cette journée, je me suis adjoint, pour la première fois depuis la création du club, les services d’un consultant.

Quelles opportunités d’ouverture permet ce club ?

Parallèlement à ces journées de réflexion, nous proposons des visites d’entreprise telle Microsoft France, du Salon de l’agriculture, des rencontres conférences comme à Audencia Nantes ou encore des rencontres avec d’autres clubs de jeunes, du machinisme, de la meunerie.

Le club développe également des échanges avec les jeunes agriculteurs. Cette année, nous avons ainsi participé à l’ouverture du congrès des JA, avec lesquels nous tissons des liens depuis deux ou trois ans. Nous participons à divers événements, comme Terres de Jim où Négoce Expansion aura un stand.

Outre ces rencontres et réunions, nous mettons à la disposition des jeunes négociants un extranet avec du conseil, une bibliothèque de CV, des formations, des études, et nous publions mensuellement une newsletter.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement